Tout savoir sur l’huile de coco

Le coco est un fruit exotique issu du cocotier. Il s’agit d’un arbre qui provient de la Malésie, mais qui, actuellement croît dans la majorité des pays à climat tropical. Son nom scientifique est Cocos nucifera et il appartient à la famille botanique des Arécacées. Pour extraire l’huile végétale, la partie utilisée est l’albumen de la noix de coco.

Propriétés organoleptiques l’huile de coco

À première vue, l’huile de coco, ou beurre de coco, affiche une couleur tirée entre le blanc et l’ivoire. Son odeur est à la fois suave et sucrée avec une note gourmande rappelant celle de la noix de coco.

Quant à sa texture, celle-ci dépend de la température. Cette huile végétale peut donc présenter soit un aspect fluide soit un aspect solide et légèrement crémeux.

Composition biochimique

D’un point de vue chimique, l’huile de coco est riche en lipides, notamment en acides gras saturés et insaturés. D’ailleurs, ce sont ces composés qui confèrent à cette huile ses propriétés nourrissantes et émollientes.

Elle contient également des vitamines.

Zoom sur la composition en acides gras

100 g d’huile de coco renferment jusqu’à 94.8 g de lipides dont 87 g d’acides gras saturés. L’acide laurique est celui qui domine le plus puisqu’il représente jusqu’à 51 % des acides gras saturés. Le pourcentage restant représente l’acide stéarique, l’acide palmitique, l’acide caprique, l’acide myristique, l’acide caprylique et l’acide caproïque.

En termes d’acides gras insaturés, on note la présence de l’acide oléique (oméga-9) et de l’acide linoléique (oméga-6). Ce sont respectivement des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés.

Les autres constituants actifs sont les vitamines E, K et A.

Recommandations d’usage

Depuis des millénaires, l’huile de coco fait partie intégrante des rituelles beautés des femmes à travers le monde. Généralement, on l’applique par voie locale directement au niveau de la peau, des cheveux et de la bouche en guise de dentifrice.

En cuisine, elle s’intègre parfaitement à de nombreuses recettes culinaires. Elle est aussi idéale comme huile de cuisson. Dans la cuisine végan, elle peut remplacer le beurre.

Aspect cosmétique de l’huile de coco

Dans l’univers cosmétique, le beurre de coco s’utilise en tant que soins à tous types de peau, notamment celles qui sont sèches et sensibles. Il convient aussi aux cheveux crépus, secs et cassants. En effet, avec son action nourrissante, régénérante, adoucissante et assainissante, il s’avère efficace pour maintenir la santé des cheveux et de la peau.

Il aide également à entretenir la santé des ongles.

Les principaux bienfaits de l’huile de coco

Le beurre de coco améliore la santé cardiovasculaire à condition de l’utiliser avec équilibre et modération. Il améliore également le métabolisme et constitue une source d’énergie immédiate, d’où son rôle important dans la perte de poids. Sur le plan immunitaire, il contribue au renforcement des défenses immunitaires.

Enfin, grâce aux vitamines A et E, cette huile végétale limite les effets du vieillissement cellulaire. Elle constitue ainsi le soin anti-âge idéal et permet de se débarrasser des vergetures, des rides et ridules.

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.