Soigner les cicatrices avec du gel d’aloé

Les cicatrices sont les résultats d’une blessure ouverte qui va se fermer. Lors de sa fermeture, la blessure va laisser une trace sur la peau. Et cette cicatrice laissée va mettre du temps à disparaitre complètement. Pour enlever ces cicatrices, il existe plusieurs solutions. Il en est ainsi du gel d’aloé.
Quelles sont les propriétés du gel d’aloé contre les cicatrices ?
L’aloé vera est une plante avec des composants précieux contre les cicatrices. Grâce à ces composants, la peau sera nourrie, assainie, exfoliée, réparée et hydratée. Dans le gel d’aloé, on retrouve :
- Les vitamines : Ce sont les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B2. Elles vont intervenir dans la physiologie de la peau.
- Les minéraux : Ces derniers sont nécessaires pour le bon fonctionnement de la peau. Il en est ainsi du calcium, du chlore, du cuivre, du fer, du zinc, du lithium, du magnésium, du manganèse, des phosphores.
- Les acides aminés : Dans l’aloé vera, on retrouve 7 des 8 essentiels et 11 des 14 secondaires des acides aminés. Ce sont des composants indispensables à la régénération des cellules de la peau.
- Les acides salicyliques : Ce composant, un bêta hydroxyacide, donne au gel d’aloé un effet peeling.
- Les enzymes : Il en est ainsi des amylases, des catalases, des cellulases, des lipases, des oxydases et des phosphatases. Ce sont des enzymes apaisantes et calmantes.
- Les carotènes : Le gel est de ce fait antioxydant.
- Les saponines et les aloetines : Pour la peau et ses cicatrices, l’aloé sera un produit purifiant et nettoyant.
- Les mono et poly saccharines : Il s’agit des sucres aux vertus hydratantes rendant la peau lisse et moins ridée. Il en est ainsi des celluloses, des glucoses, des mannoses.
Comment utiliser le gel d’aloé contre les cicatrices ?
Le gel d’aloé vera contre les cicatrices repose sur un mode d’utilisation plus ou moins strict. Cela dépend du type de gel, de l’usage du gel et des précautions avec le gel.
Le type de gel d’aloé
Il existe deux types de gel d’aloé vera. On distingue le gel d’aloé pharmaceutique. Ce sont les produits cosmétiques qui sont enrichis en aloe vera. Sur le marché, il y a toutes sortes de produits qui utilisent cette plante dans ces compositions. Les produits se ramifient en crème, en masque, en gommage, en gel ou en sérum.
On distingue également le gel d’aloé naturel, également connu sous le nom de gel d’aloé NATIF. Ce sont les plantes d’aloés vera bruts dont on va extraire le gel. Le produit sera pur sans autres composants. Pour extraire le gel, il suffit de couper la feuille et récupérer le gel collant dedans.
L’usage du gel d’aloé
Pour traiter les cicatrices, le gel d’aloé s’utilise uniquement par voie externe. Il s’applique directement sur la peau.
La durée du traitement au gel d’aloé
Il n’y a pas de durée exacte pour les traitements au gel d’aloe. Cependant, il y a des fréquences à respecter. Mettre du gel d’aloé sur les cicatrices se fait deux à trois fois par semaine.
Les contre-indications avec le gel d’aloé
Avant de mettre le gel, assurez-vous d’avoir la peau propre. Pour les peaux sèches, ce traitement peut irriter la peau et provoquer des picotements.