Psoriasis: le gel d’aloe vera pour soulager inflammation, brûlure et démangeaison

Il y a cinq types de psoriasis principaux, certains moins sévères que d’autres. Il existe plusieurs causes possibles, diverses et variées l’apparition d’un psoriasis : l’arrêt d’un traitement, la prise de cortisone ou de stéroïdes systémiques, un coup de soleil sévère, le stress, une infection, un médicament contre l’allergie qui entraine un phénomène de Koebner (l’apparition du psoriasis à l’endroit d’une blessure).

Voici ces différents types :

1) Le psoriasis inversé

Un diagnostic précoce est essentiel pour traiter l’origine de l’inflammation, ce qui est important pour éviter une aggravation des dommages articulaires. Les lésions sont lisses et brillantes et généralement localisés au niveau des aisselles, de l’aine, des fesses, sous la poitrine et dans les plis cutanés autour des parties génitales.

2) Le psoriasis érythrodermique

Ce type de psoriasis étant inflammatoire, il peut affecter l’ensemble du corps, qui devient rouge vif. Certains pensent qu’il est provoqué par un déséquilibre chimique interne de l’organisme. La peau se met parfois à peler, les plaques peuvent démanger et être douloureuses. Ce psoriasis peut provoquer un œdème dû à une rétention d’eau, et entrainer une mauvaise régulation de la température corporelle.

3) Le psoriasis en plaques

De loin le plus courant de tous les types de psoriasis, il est caractérisé par des lésions rouges, squameuses, proéminentes et enflammées, d’apparence parfois blanches ou argentées, et généralement localisées sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu et le bas du dos.

4) Le psoriasis en gouttes

Ce type de psoriasis touche souvent les enfants ou les jeunes adultes, il est caractérisé par de petits points rouges sur la peau, et non par des plaques croûteuses. Il peut être déclenché par des lésions cutanées, un coup de soleil, une infection bactérienne ou virale des voies respiratoires supérieures, une consommation excessive d’alcool ou la prise de médicaments.

5) Le psoriasis pustuleux

Comme son nom l’indique, ce type de psoriasis peut provoquer l’apparition de petites ampoules blanches contenant du pus, la peau qui les entoure étant souvent rouge ; elles apparaissent généralement aux mêmes endroits, selon les individus, par exemple sur les mains ou les pieds, ou sur tout le corps.

L’aloe vera : un remède à la fois ancien et nouveau contre les problèmes cutanés

L’aloe vera est une plante grasse qui pousse dans les régions tropicales et qui est utilisée depuis des millénaires pour son action apaisante, en particulier pour les problèmes cutanés tels que les brûlures, les rougeurs, les coupures et les égratignures. Les pionniers de l’utilisation de l’aloe vera à des fins médicales employaient les routes du commerce telles que la route des épices qui traversait l’Inde et le Moyen-Orient, et des routes qui remontaient d’Amérique du Sud jusqu’au sud des États-Unis.

Les scientifiques ont recensé plus de 500 espèces de cette plante exceptionnelle aux feuilles pointues et panachées. Les plantes d’aloe vera sont composées de quatre couches :

  • L’écorce, qui est la couche protectrice et épaisse
  • La sève, un liquide amer qui protège la plante des animaux
  • Le mucilage (gel), qui se trouve au cœur des feuilles
  • Le gel interne

C’est le gel qui contient la plupart des composés cicatrisants, notamment des acides aminés essentiels dont votre corps à besoin mais qu’il ne peut pas fabriquer, des antioxydants, des acides gras, des vitamines, des minéraux et de nombreux autres composés moins connus mais essentiels.

Mais avant tout, l’action cicatrisante de l’aloe vera tient au fait qu’il ait des propriétés antimicrobiennes, antivirales, antifongiques, antibiotiques et antibactériennes, et ce n’est là qu’une liste restreinte.Son gel est adaptogène, et l’aloe vera comprend également des stérols végétaux et d’autres composés phénoliques qui aident le corps à gérer le stress, qu’il soit physique, émotionnel ou environnemental.

Les propriétés bénéfiques de l’aloe vera contre le psoriasis

L’inconfort que provoque le psoriasis est dû en partie au fait que la peau se craquèle parfois, ce qui, en termes de douleur, peut être comparé à la douleur que provoqueraient des coupures coupures faites au même endroit. Une revue de plusieurs études, conduite en 2015, a apporté la preuve que l’aloe vera possède des propriétés grâce auxquelles on peut soulager cette maladie douloureuse, ainsi que d’autres affections cutanées.

Voici certaines de ces proriétés :

– Cicatrisantes: Des propriétés liées au glucomannane, un composé qui contribue à accélérer la cicatrisation des plaies et le développement des cellules cutanées.

– Hydratantes: Maintenir une peau irritée humide et hydratée apporte un soulagement, et c’est exactement ce que permet le gel d’aloe vera. Une étude a montré qu’il était efficace dès la première application. Toutefois, son utilisation prolongée tend à diminuer son action hydratante.

– Il réduit l’inflammation: Une étude de 2008, bien qu’elle ne portait pas spécifiquement sur le rôle de l’aloe vera dans le traitement du psoriasis, a montré que le gel était plus efficace qu’un placébo pour traiter certains problèmes cutanés, notamment les érythèmes provoqués par les UV ou les rougeurs provoquées par la dilatation de vaisseaux sanguins.

– Il favorise la production de collagène: Des études ont montré que l’aloe vera contribue à ce que votre peau reste ferme et élastique, en produisant davantage de collagène.

Quel gel d’aloe vera choisir et comment l’appliquer

Si vous choisissez un produit du commerce, veillez à ce qu’il soit de bonne qualité. Si vous choisissez de cultiver une plante, vous aurez toujours de l’aloe vera frais à porter de la main en cas de coupure, d’égratignure ou même de poussée de psoriasis. Il suffit de casser ou de couper un petit morceau de feuille et de l’ouvrir, comme s’il s’agissait d’un livre, pour voir apparaître le gel.

Le gel peut être appliqué directement sur la partie affectée de la peau, jusqu’à trois fois par jour.

Si vous voulez acheter une crème à base d’aloe vera, certains experts recommandent une teneur en aloe vera de 0,5 %, mais si le gel pur provenant directement de la plante apporte des bienfaits et aucun effet secondaire. C’est un fait que de nombreux spécialistes prétendent qu’il est bénéfique d’associer une portion infime de l’ingrédient naturel à une crème coûteuse, mais cela n’est vrai que pour ceux qui la vendent, et non pour ceux qui l’achètent.

Quelques conseils généraux pour atténuer votre psoriasis

Hydratez-vous également de l’intérieur, en buvant suffisamment d’eau pour que votre urine soit jaune pâle, et en consommant des acides gras oméga-3 d’origine animale, de bonne qualité. Les meilleures sources d’oméga-3 sont les graisses d’origine marine, comme l’huile de poisson. Limitez également l’utilisation de savons décapants et évitez de dessécher votre peau en prenant des bains trop fréquents. Utilisez un savon très doux pour vous laver, en particulier en hiver, pour éviter d’assécher votre peau.

Éviter les céréales et les sucres vous aidera à normaliser votre taux d’insuline et à réduire les troubles inflammatoires, notamment l’inflammation de votre peau. Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais la santé et l’aspect de votre peau sont intimement liés à la santé de vos intestins.

Aloe Vera associé à d’autres remèdes naturels contre le psoriasis

Vous pouvez associer à l’aloe vera d’autres remèdes naturels:

La capsaïcine soulage les douleurs provoquées par le psoriasis en bloquant les récepteurs de la douleur

L’huile de poisson contient des acides gras oméga-3 qui peuvent contribuer à bloquer l’inflammation et à atténuer la douleur et les gonflements

Les flocons d’avoine, mélangés dans un bain ou préparés sous forme d’une pâte, peuvent soulager les symptômes

Du sel d’Epsom dans un bain chaud peut aider à diminuer les douleurs articulaires et l’inflammation, grâce à sa teneur en magnésium

Il semblerait que le curcuma puisse altérer l’expression des gènes et, ajouté dans les plats ou pris sous forme de supplément, il pourrait atténuer les symptômes du psoriasis

Le gingembre pourrait contribuer à soulager les articulations inflammées des personnes atteintes d’ostéoarthrite, et vraisemblablement, de celles atteintes de psoriasis

Le vinaigre de cidre, dilué à 1 pour 1, peut contribuer à traiter les plaques sèches de psoriasis, localisées sur le cuir chevelu

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.