Protections thérapeutiques de la grande camomille

La grande camomille est un baliveau du Proche-Orient, d’Asie mineure et d’Europe du Sud-Est.Appartenant à la famille des astéracées, genre tanacetum et ayant comme appellation : partenelle, pyrèthre doré ou pyrèthre mousse. Son parfum est similaire à la pomme, mais le goût est assez amer.Elle mesure généralement entre 30 à 80 cm et possède des feuilles parfumées. La grande camomille est remplie de parthenolide, une quantité des flavonoïdes, de nombreux sesquiterpènes, des acides phénols et de la mélatonine. Les anciens l’utilisaient dans la facilitation de la cicatrisation des blessures causées par des flèches ou d’épées.

Grande camomille : son rôle sur le plan thérapeutique

Tout comme la nécessité d’avoir une alimentation équilibrée, l’utilisation des plantes thérapeutiques favorise également une meilleure santé. La grande camomille considérée comme une médication préventive efficace contre la migraine (vertige et maux de tête). Pourtant, la cure doit durer plus de 4 semaines car ce n’est seulement qu’à cette intervalle-là que son effet soit assuré.

Concernant la dose :

  • 2 à 3 de feuilles fraîches à mâcher/j.
  • 125 à 150 mg de feuilles séchées à mastiquer/j.

Elle se présente comme un remède traditionnel qui lutte contre les maladies vasomotrices des artères. Antimicrobienne, antiseptique et stomachique, elle est aussi généralement employée pour soigner :

  • les psoriasis,
  • la fièvre,
  • les gênes pelviennes,
  • les calculs rénaux,
  • les coliques,
  • les maladies dentaires,
  • les problèmes rhumatismaux,
  • et les infections causées par les insectes.

Cette herbacée médicale est aussi la solution idéale pour garder le foie en bonne santé.

Les formes usuelles en phytothérapie

La grande camomille se défile en formes variées (tisane, comprimé,  texture, capsule et gélule). Elle produit également de l’huile essentielle tonifiante et revitalisante.

  • Pour l’infusion, ajoutez 4 à 12 g de fleurs dans 1 l d’eau bouillante et buvez 1 tasse avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
  • Pour les lavements, faites bouillir 15 à 30 g de fleurs et 1 l d’eau. Infusez pendant une dizaine de minutes et filtrez.
  • Pour la décoction (dysménorrhée), mettez 30 g de fleurs dans 1,5 l d’eau, laissez macérer. A boire chaque matin. Durée de prise : 3 à 4 jours.

Les effets bénéfiques de la grande camomille

Cette espèce de plante est surtout conseillée en bain de siège pour traiter les brûlures de l’utérus. Utilisé sec et associé au vinaigre ou au miel, ce remède facilite l’élimination de la bile noire. Elle met fin aux troubles menstruels, aux maux de ventre et optimise l’accouchement.

Connaître les contre-indications

La grande camomille peut rarement entraîner des problèmes gastro-intestinaux et des ulcérations buccales. Son usage n’est pas propice durant la période de grossesse et de lactation. Ainsi pour les personnes présentant des signes d’allergies aux espèces de plante asteraceae.Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un médecin ou à un pharmacien avant de penser à un éventuel emploi de cette plante.

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.