Pourquoi bâillons-nous? Les explications scientifiques et comment l’arrêter

Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle les gens bâillent. Voici la principale et 3 façons d'arrêter de bailler.

Le simple fait de penser à bâiller peut vous pousser à le faire. Tout le monde le fait, y compris les animaux, et vous ne devriez pas essayer de l’étouffer, car lorsque vous bâillez, c’est que votre corps en a besoin. C’est l’une des actions les plus contagieuses et incontrôlables qu’un corps puisse faire. Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle les gens bâillent. L’une des plus populaires est que le bâillement aide le corps à absorber plus d’oxygène. Mais cette théorie a été largement démentie. Voici ce que la recherche actuelle suggère à propos du bâillement, de la température de votre cerveau et de votre potentiel d’empathie.

Causes des bâillements, même si vous n’êtes pas fatigué(e)

La théorie la plus étayée scientifiquement sur la raison pour laquelle nous bâillons est la régulation de la température du cerveau. Une étude de 2014 publiée dans la revue Physiology & Behavior a examiné les habitudes de bâillement de 120 personnes et a constaté que les bâillements étaient moins fréquents en hiver. Si la température du cerveau s’écarte trop de la norme, l’inhalation d’air peut aider à la refroidir.

Vous bâillez lorsque:

– vous êtes fatigué, votre cerveau ralentit, ce qui fait baisser sa température

– vous vous ennuyez: le cerveau n’est pas stimulé et commence à ralentir, ce qui entraîne une baisse de température.

– voir quelqu’un d’autre bâiller: lorsque l’on se trouve dans le même environnement qu’une personne qui baille, on es exposé à la même température.

Une autre raison pour laquelle vous pouvez bâiller est que le corps veut se réveiller. Le mouvement aide à étirer les poumons et leurs tissus, et permet au corps de fléchir ses muscles et ses articulations. Il peut également forcer le sang à se diriger vers votre visage et votre cerveau pour augmenter votre vigilance.

Le bâillement est-il contagieux ?

Le bâillement est définitivement contagieux. Même les vidéos de personnes en train de le faire peuvent déclencher une séance de bâillement. Si vous avez fini par bâiller, alors, selon une étude de l’université Baylor, c’est une bonne chose : vous faites preuve d’empathie et de complicité. L’étude, publiée dans la revue Personality and Individual Differences, a porté sur 135 étudiants, leur personnalité et leur réaction à différents mouvements faciaux. Les résultats ont montré que moins une personne avait d’empathie, moins elle était susceptible de bâiller après avoir vu quelqu’un d’autre bâiller. Il est important de noter que ces résultats ne peuvent pas être généralisés. Ne pas attraper un bâillement n’est pas une preuve de tendances psychopathes ou sociopathes.

3 façons d’arrêter de bâiller

1. Essayez de respirer profondément

Si vous vous sentez bâiller de façon excessive, essayez de faire des exercices de respiration profonde par le nez. Votre corps a peut-être besoin de plus d’oxygène. Une étude réalisée en 2007 a également révélé que la respiration nasale réduisait complètement les bâillements contagieux.

2. Bougez

Briser la routine peut également contribuer à stimuler votre cerveau. Les sentiments de fatigue, d’ennui et de stress ont tendance à faire bâiller davantage. Les bâillements excessifs peuvent également provenir d’une consommation excessive de caféine.

3. Rafraîchissez-vous

Vous pouvez également essayer de faire une promenade à l’extérieur ou de trouver un espace où la température est plus fraîche. Si vous n’avez pas le temps de le faire, buvez de l’eau fraîche ou mangez une collation fraîche, comme un fruit ou des carottes miniatures.

Faut-il consulter un médecin si l’on bâille « trop » ?

Vous devez consulter un médecin si vous avez l’impression de bâiller plus que d’habitude et si vous présentez des symptômes supplémentaires qui interfèrent avec vos activités quotidiennes.
Dites à votre médecin quand les bâillements ont commencé et quels sont les autres symptômes, comme le brouillard mental, la douleur dans certaines zones ou même le manque de sommeil. Ces informations peuvent aider votre médecin à diagnostiquer l’affection sous-jacente et à formuler des recommandations de traitement en fonction des besoins individuels.

De nombreuses théories expliquent pourquoi nous bâillons. Des études et des recherches récentes suggèrent que c’est un moyen pour notre corps de réguler la température du cerveau. Il se peut également que vous bâilliez davantage si vous n’avez pas assez dormi et que vous vous sentez fatigué.

Sources

Gupta S, et al. (2013). Yawning and its physiological significance.

Pal S, et al. (2009). A case of excessive yawning with citalopram.


 

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.