Migraines menstruelles, maux de tête hormonaux: comment les traiter ?

Les migraines menstruelles sont dues à des fluctuations du taux d'hormones. Voici quelques conseils pour les atténuer

Les maux de tête hormonaux sont dus à des fluctuations du taux d’hormones. Cela peut se produire en raison d’une baisse du taux d’œstrogènes ou pendant les règles. Ils peuvent survenir à la suite de la ménopause, de la grossesse et de l’utilisation de pilules contraceptives orales. Les maux de tête hormonaux peuvent être qualifiés de migraines menstruelles ou de maux de tête liés au syndrome prémenstruel (SPM). Cet article explique ce que sont les maux de tête hormonaux, leurs causes et comment les traiter. Il examine également comment une personne peut contribuer à prévenir leur apparition.

Qu’est-ce qu’une migraine menstruelle ou mal de tête hormonal ?

Un mal de tête hormonal peut se référer à tout mal de tête où des changements dans les niveaux d’hormones provoquent la douleur ou d’autres symptômes. Les hormones sont responsables de l’induction de la réponse à la douleur. Elles peuvent agir comme une partie des défenses de l’organisme, alertant une personne sur un problème de santé sous-jacent. Par conséquent, les gens peuvent éprouver des maux de tête ou d’autres douleurs à cause de leurs hormones. La sérotonine est le principal déclencheur hormonal des maux de tête pour tout le monde. Toutefois, chez les femmes, la façon dont la sérotonine interagit avec les œstrogènes est un facteur primordial dans l’apparition des migraines hormonales. Par exemple, juste avant les menstruations, le taux d’œstrogènes chute, ce qui peut déclencher un mal de tête.

Symptômes des migraines hormonales

Une migraine menstruelle est une migraine qui se déclenche entre deux jours avant les règles et trois jours après le début des règles. Lorsqu’une migraine hormonale survient, elle se présente généralement comme une migraine sans aura. Toutefois, une aura peut survenir avant le début de la migraine. La douleur du mal de tête est souvent intense, lancinante, et commence d’un côté ou de l’autre.

D’autres symptômes peuvent accompagner le mal de tête, notamment:

– une sensibilité à la lumière
– des nausées
– des vomissements

Les maux de tête liés au syndrome prémenstruel surviennent avant les règles et présentent des symptômes différents de ceux de la migraine menstruelle. Un mal de tête du syndrome prémenstruel survient avant les règles et s’accompagne des symptômes suivants :

– fatigue
– douleurs articulaires
– acné
– diminution de la quantité d’urine
– manque de coordination
– constipation
– changements dans l’appétit
– envies de sel, de chocolat ou d’alcool.

Causes des maux de tête hormonaux

La principale cause des maux de tête hormonaux est une variation du taux d’œstrogènes. Le degré de fluctuation, indépendamment de la quantité d’œstrogènes présente, est le principal facteur à l’origine d’un mal de tête hormonal.

Les règles

Une migraine menstruelle peut survenir entre deux jours avant et trois jours après le début des menstruations. Cela est probablement dû à une baisse des œstrogènes qui se produit à cette période.
Les maux de tête liés au syndrome prémenstruel surviennent avant le début des règles.

Grossesse

Les changements dans les niveaux d’hormones peuvent provoquer des maux de tête chez de nombreuses personnes pendant la grossesse, en particulier au cours du premier et du troisième trimestre.
Ils notent également que les migraines peuvent aussi s’aggraver pendant les premiers mois. Cette situation peut s’améliorer au cours des derniers stades de la grossesse, lorsque les niveaux d’œstrogènes se stabilisent. Environ 50 à 80 % des femmes enceintes migraineuses connaissent une diminution de leurs symptômes. Cela peut être dû à l’augmentation du taux d’œstrogènes pendant la grossesse. Pendant la grossesse, une personne peut ressentir des symptômes de migraine moins fréquents et moins graves.

Ménopause

Pendant la période précédant la ménopause, les femmes peuvent remarquer une augmentation du nombre et de la gravité de leurs symptômes de migraine, probablement en raison des fluctuations hormonales pendant cette période. Toutefois, après la ménopause, certaines personnes n’auront plus de symptômes de migraine.

Les contraceptifs hormonaux

Les personnes prenant la pilule contraceptive orale combinée peuvent constater une amélioration de leurs maux de tête. Cependant, d’autres font état de maux de tête plus fréquents, en particulier pendant la semaine sans pilule. C’est à ce moment-là que le taux d’œstrogènes chute. Dans une étude de 2017, les chercheurs ont noté que les contraceptifs à faible dose d’œstrogène peuvent aider à prévenir les symptômes de la migraine.

 

Autres facteurs contributifs

Une recherche de 2012 indique que les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de migraines. Cette augmentation est due à la façon dont les hormones interagissent dans leur corps. L’étude note également que le traitement hormonal substitutif peut déclencher des migraines. D’autres facteurs peuvent également déclencher des maux de tête. Il peut s’agir d’éléments déclencheurs tels que les aliments, les odeurs, la lumière ou le stress.

Traitement des maux de tête hormonaux

Les plans de traitement des maux de tête hormonaux comprennent souvent des soins préventifs et des traitements aigus. Ils peuvent également inclure des recommandations de soins personnels et de remèdes naturels, comme l’utilisation de suppléments de magnésium.

Remèdes à domicile et soins personnels

Une femme peut prendre des mesures à la maison pour traiter la migraine. Elle peut notamment s’allonger dans une pièce sombre ou placer une serviette fraîche et humide sur ses yeux ou son front.
En outre, certaines personnes peuvent trouver un soulagement de la migraine grâce au yoga. Une étude réalisée en 2021 a montré que la thérapie par le yoga peut améliorer la qualité de vie et réduire la fréquence des migraines.

Quelque conseils utiles:

– manger de petites collations fréquentes pour maintenir le taux de glycémie à un niveau élevé
– essayer de maintenir un rythme de sommeil régulier
– d’éviter le stress, si possible.

Remèdes naturels

Le magnésium est un supplément qu’un médecin peut recommander à une femme pour aider à prévenir les maux de tête hormonaux. Pour utiliser le magnésium, une femme peut le prendre 15 jours après le début de ses règles et continuer jusqu’au début des règles suivantes. Bien que cette méthode ne convienne pas à tout le monde, elle est généralement facile et sûre à essayer. D’autres remèdes naturels peuvent également aider à traiter les migraines..

Parmi les thérapies qui ont donné de bons résultats, citons les suivantes:

– la méditation
– les nutraceutiques
– la méditation de pleine conscience
– les suppléments de vitamines et de minéraux
– acupuncture
– huiles essentielles

Traitement pendant la grossesse ou l’allaitement

Si les maux de tête d’origine hormonale persistent, il convient de consulter un médecin pour connaître les options de traitement recommandées.

Certains médecins peuvent recommander des thérapies supplémentaires, notamment:

– l’acupuncture
– la réduction du stress
– le yoga ou la méditation
– l’évitement d’autres déclencheurs

 

Traitement pendant la périménopause et la ménopause

Le traitement pendant la périménopause et la ménopause suivra une approche similaire et comprendra à la fois des soins aigus et préventifs.

Selon une étude de 2018, les médecins peuvent être amenés à prendre certaines précautions lorsqu’ils traitent les personnes en périménopause et en ménopause, et à prendre en compte d’autres aspects de leur santé globale. Par exemple, certaines personnes sont plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire, ce qui rend le traitement par triptans moins sûr en raison de la façon dont ils interagissent avec le système cardiovasculaire.

Prévention des céphalées hormonales

La prévention peut inclure des médicaments qui réduisent la probabilité d’apparition d’une migraine, ainsi que des changements dans le mode de vie.

Les médicaments courants pour la prévention comprennent

– Les hormones : Elles se présentent sous diverses formes, telles que des médicaments par voie orale, des gels ou des patchs qui aident à prévenir une chute des niveaux d’hormones précédant les menstruations.
– AINS : Une personne peut les prendre environ deux fois par jour pendant la semaine précédant les menstruations.
– Supplément de magnésium : Une personne peut commencer à en prendre à partir du 15e jour du cycle et continuer jusqu’au début des menstruations.
– Triptans : Une personne peut en prendre deux fois par jour pendant les menstruations. Ils peuvent aider à prévenir les maux de tête d’origine hormonale.
Une autre option consiste à utiliser une hormonothérapie continue, souvent sous la forme d’une contraception hormonale. Cette approche peut aider à réguler les niveaux d’hormones et à prévenir l’apparition de maux de tête.

Enfin, une personne peut prendre des mesures pour éviter d’autres déclencheurs susceptibles de contribuer à sa migraine. Cela peut inclure :

– une alimentation saine et l’évitement des aliments susceptibles de déclencher une crise
– faire de l’exercice régulièrement
– réduire le stress
– éviter d’autres déclencheurs externes.

Les maux de tête hormonaux ou migraines menstruelles sont dus à une baisse du taux d’œstrogènes.

Sources

Calhoun, A.H., et al. (2017). Combined hormonal contraceptives and migraine: An update on the evidence. [Abstract].

Hormone headaches. (2018).

Mehta, J. N., et al. (2021). Study of additive effect of yoga and physical therapies to standard pharmacologic treatment in migraine [Abstract].

Pavlović, J. M. (2018). Evaluation and management of migraine in midlife women.

Sacco, S., et al. (2012). Migraine in women: the role of hormones and their impact on vascular diseases.

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.