Flatulences : comment mettre fin aux gaz malodorants naturellement

Les flatulences sont un phénomène normal du processus digestif et passent la plupart du temps de inaperçue. Parfois les flatulences peuvent s’avérer problématiques pour soi-même ainsi que son entourage. Que cela soit dans sa vie privée comme dans la relation de couple, au travail ou dans des lieux publics, les gaz malodorant sont gênants. Même si les origines des flatulences sont nombreuses, l’alimentation est une cause fréquente.

Voici 5 aliments qu’il faudra essayer de réduire ou arrêter de consommer pour mettre fin aux gaz

Les sucres

Certains sucres complexes qu’on retrouve notamment dans les oignons et le chou ainsi que dans la plupart des fruits générènt souvent à des flatulences. Les sucres artificiels comme dans les sodas, chewing-gum peuvent aussi favoriser la production de gaz intestinal. L’azote, qui se trouve dans le chou ou les haricots, est une autre cause de flatulence.

Les produits laitiers

Le lait et autres produits laitiers contiennent du lactose, un sucre qui est parfois mal digéré et peut provoquer des gaz. Si vous souffrez de flatulence, essayez de ne pas consommer de produits laitiers pendant 1 à 2 semaines pour voir si la situation s’améliore. Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’intolérance au lactose. Une maladie qui se soigne facilement en ingérant de la lactase, l’enzyme qui permet de transformer le lactose et de bien le digérer.

Les féculents

La plupart des féculents comme la pomme de terre, le blé ou les pâtes peuvent mener à des flatulences. Une exception avec le riz, à consommer sans modération.

Fibres solubles

Ces fibres qu’on retrouve notamment dans les pommes, haricots, oranges ou mandarines sont particulièrement difficiles à digérer et peuvent mener à des flatulences. Comme les aliments riches en fibres sont souvent excellents pour la santé, il s’agira plutôt de réduire sa consommation et ne pas arrêter complément.

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses comment les sodas peuvent aussi provoquer des flatulences.

Recette pour faire sa tisane contre les flatulences à la maison

3 Ingrédients

Graines de carvi, Graines de fenouil, Fleurs de camomille

Préparation

Concassez les fruits séchés de cumin et de fenouil dans un mortier avec un pilon, afin de libérer l’huile essentielle de cumin et de fenouil se trouvant dans les fruits.

Mélangez ces trois plantes en partie égale (ex. préparez 150 gr et mélangez 50 gr de chacune des plantes)

Pour une tasse (250 ml) prenez deux cuillères à café de ce mélange

Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives)

Posologie

Buvez une tasse en cas de besoin, jusqu’à 4 fois par jour.

Temps de conservation

Les plantes séchées peuvent se garder plusieurs mois si elles sont conservées au sec, à température ambiante et à l’abris de la lumière.

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.