Difficulté à respirer: ces causes méconnues à une respiration difficile

Une difficulté à respirer est souvent un signe d’asthme. Pour de nombreuses personnes, les principaux signes et symptômes de l’asthme sont une respiration sifflante, un essoufflement, un excès de mucus et une oppression thoracique. Pour d’autres, une toux chronique qui va et vient de temps en temps peut être le principal ou le seul symptôme de l’asthme.

Mais les troubles respiratoires peuvent également être causés par d’autres affections, notamment l’emphysème, les infections respiratoires, la bronchite, le rhume des foins (rhinite allergique), le reflux acide et les maladies cardiaques (maladies cardiovasculaires).

L’asthme est plus susceptible de provoquer vos symptômes si l’une des conditions suivantes s’applique :

– Vous avez des épisodes de toux et de respiration sifflante ainsi que des difficultés respiratoires.
– Les symptômes semblent être déclenchés par des éléments spécifiques, tels que des substances allergènes, l’air froid, l’exercice ou des polluants tels que des vapeurs chimiques, les gaz d’échappement des moteurs ou la fumée de cigarette.
– Vous êtes un adulte qui a eu de l’asthme ou des symptômes similaires à l’asthme dans son enfance.
– Vous avez le rhume des foins ou d’autres allergies, ou des membres de votre famille souffrent d’allergies ou d’asthme.

Consultez votre médecin si vous avez une toux ou d’autres symptômes respiratoires qui durent plus de quelques semaines. Même si ce n’est pas de l’asthme, il peut s’agir d’un problème qui nécessite un traitement. Si vous avez de graves difficultés à respirer ou un essoufflement accompagné de douleurs thoraciques ou de nausées, demandez immédiatement des soins d’urgence.

Le dysfonctionnement des cordes vocales qui ressemble à l’asthme

L’asthme et le dysfonctionnement des cordes vocales peuvent tous deux rendre la respiration difficile. Les signes et symptômes de l’une ou l’autre de ces maladies peuvent inclure la toux, une respiration sifflante, un serrement de gorge et un enrouement, mais il s’agit de deux troubles distincts.

Le dysfonctionnement des cordes vocales est la fermeture anormale des cordes vocales lorsque vous inspirez ou expirez. Elle est également appelée dysfonctionnement laryngé, trouble paradoxal du mouvement des cordes vocales ou mouvement paradoxal des plis vocaux.

Comme l’asthme, le dysfonctionnement des cordes vocales peut être déclenché par l’inhalation d’irritants pulmonaires, par une infection des voies respiratoires supérieures ou par l’exercice physique. Cependant, contrairement à l’asthme, le dysfonctionnement des cordes vocales n’est pas une réaction du système immunitaire et n’implique pas les voies respiratoires inférieures. Le traitement de ces deux maladies est également différent.

Votre médecin peut suspecter un dysfonctionnement des cordes vocales plutôt que de l’asthme si :

– Il est plus difficile d’inspirer que d’expirer lorsque les symptômes s’aggravent.
– Les médicaments contre l’asthme ne semblent pas soulager vos symptômes.
– Comme ils ont des déclencheurs et des symptômes similaires, il est fréquent que le dysfonctionnement des cordes vocales soit diagnostiqué comme de l’asthme.

Cela peut conduire à l’utilisation de médicaments contre l’asthme qui n’aident pas et provoquent des effets secondaires. Certaines personnes souffrent à la fois d’un dysfonctionnement des cordes vocales et d’asthme. Ils doivent être traitées pour ces deux maladies.

Le traitement du dysfonctionnement des cordes vocales peut impliquer des exercices respiratoires spéciaux appelés « manœuvres d’halètement », une thérapie de la parole, un biofeedback et l’évitement des irritants.

Maladie respiratoire réactive, pas toujours de l’asthme

Parfois, les termes « maladie des voies respiratoires réactives » et « asthme » sont utilisés de façon interchangeable. Mais ils ne sont pas identiques. Souvent, le terme « maladie réactive des voies respiratoires » est utilisé lorsque l’asthme est suspecté, mais pas encore confirmé.

La maladie respiratoire réactive chez l’enfant est un terme général qui n’indique pas un diagnostic spécifique. Elle peut être utilisée pour décrire des antécédents de toux, de respiration sifflante ou d’essoufflement provoqués par une infection. Ces signes et symptômes peuvent ou non être causés par l’asthme.

Décrire une affection comme une maladie réactive des voies respiratoires est difficile. Bien qu’il soit possible que les nourrissons et les tout-petits souffrent d’asthme, les tests permettant de diagnostiquer l’asthme ne sont généralement pas précis avant l’âge de 5 ans.

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.