Les bienfaits de la Rhodiola (orpin rose)

La Rhodiola (orpin rose) est une plante utilisée autrefois par les Vikings pour raviver la force physique. Plus tard, les Russes en refont la découverte, lorsqu’ils étaient à la recherche de plantes adaptogènes. Depuis sa découverte, les recherches entreprises sur la Rhodiola (orpin rose) ont été nombreuses. Répondant au nom scientifique Rhodiola rosea, cette plante est désormais connue pour ses vertus fortifiantes, revigorantes et tonifiantes.
Dans quels cas utiliser la Rhodiola (orpin rose) ?
De nombreux produits pharmaceutiques et thérapeutiques utilisent la Rhodiola (orpin rose).
En usage interne
Elle peut agir dans l’organisme au niveau :
- Du système digestif: pour protéger le foie contre les différentes toxines alimentaires, chimiques et médicamenteuses qu’on ingurgite tous les jours. Elle peut également raviver l’appétit, en prévenant et en atténuant les éventuels troubles intestinaux ;
- Des troubles cardiaques: elle aide à protéger cœur et à optimiser la circulation sanguine. Elle prévient les cas d’hypertension et permet de régulariser le rythme cardiaque ;
- De l’équilibre mental et moral: elle permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression et les problèmes affectifs. Elle aide à stimuler l’équilibre nerveux et l’humeur positive.
- Dans la prévention de plusieurs maladies : Parkinson et Alzheimer.
En usage externe
La Rhodiola (orpin rose) est utilisée dans le cadre des affections dermatologiques. Il s’agit d’un composant des soins antirides et anti-âge. Elle aide la peau à retrouver son élasticité et à ralentir la vieillesse.
Sous quelle forme la plante est-elle utilisée ?
On utilise principalement la racine de la plante, qui est préparée sous forme de tisane ou d’infusion. Faites bien attention, car l’utilisation de la Rhodiola (orpin rose) est strictement règlementée. Il faut prendre la tisane le matin et dans l’après-midi. En plus de ces vertus médicinales, elle optimise également la bonne humeur et favorise la disponibilité du cerveau.
Une cure à la Rhodiola dure 7 jours continue, avant de prendre ensuite 7 jours de pause. Une à trois tasses suffisent largement. Mais pour les plus actifs et plus particulièrement les sportifs, ils peuvent éventuellement monter à 4 tasses journalières.
Pour la préparation :
- Râper les racines de Rhodiola ;
- Faire bouillir de l’eau ;
- Y verser les racines râpées ;
- Laisser bouillir entre 5 à 10 minutes ;
- Boire la tisane chaude ou tiède.
Comment profiter au mieux des bienfaits de cette plante ?
D’après plusieurs médecins, la Rhodiola (orpin rose) constituerait la plante de la santé par excellence. Elle peut réveiller les réflexes et les sens. Elle se prend principalement le matin, et éventuellement en après-midi. Il est déconseillé d’en prendre le soir par contre, pour éviter une insomnie.
Quelles sont les contre-indications à son utilisation ?
Les femmes enceintes et qui allaitent ne doivent pas en prendre. De même pour les patients qui souffrent de problèmes rénaux ou de cirrhose.
Si vous êtes diabétique, il est important de consulter un médecin. Il pourra déterminer la posologie à suivre en fonction de vos besoins.
La plante peut également entrer en interaction avec d’autres plantes médicinales, comme :
- Le ginseng ;
- La menthe poivrée ;
- La mélisse ;
- Le cannabis ;
- Le curcuma.