La mémoire sensorielle: pourquoi stimuler ses sens pour entretenir sa mémoire

Lorsque vous voyez, entendez, sentez, touchez ou goûtez une information sensorielle, votre cerveau est stimulé

La mémoire sensorielle est l’un des nombreux types de mémoire qui constituent votre capacité à traiter et à vous rappeler ce que vous voyez. La mémoire sensorielle est un bref précurseur de la mémoire à court terme qui vous permet de traiter et de vous rappeler les sensations que vous absorbez.

Qu’est-ce que la mémoire sensorielle ?

La mémoire sensorielle est une source de mémoire à très court terme, mais de grande capacité. On peut considérer ce type de mémoire comme le début de la mémoire. C’est le moment où vous absorbez tout ce qui vous entoure avant de transmettre une partie de ce que vous voyez à la mémoire à court terme. Une analogie courante pour la mémoire sensorielle est que les souvenirs sont vos « données brutes » que votre cerveau traite ensuite pour leur donner un sens et un ordre. Les médecins estiment que la mémoire sensorielle dure quelques centaines de millisecondes.

Pendant ce temps, le cerveau reçoit des signaux provenant de multiples signaux sensoriels, qui incluent ce que vous voyez, sentez et entendez. Cependant, même avec toute cette stimulation, votre cerveau est capable d’assister et de cibler la plupart des aspects sur lesquels vous voulez vous concentrer. Malheureusement, la mémoire sensorielle commence à décliner avec l’âge. Les médecins pensent que le temps nécessaire au cerveau pour traiter les informations sensorielles commence à ralentir, selon un article paru dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience. En conséquence, le cerveau absorbe ou calcule moins d’informations sensorielles.

La connaissance de la manière dont la mémoire sensorielle nous affecte est importante dans l’étude de la mémoire et du vieillissement. Comme la mémoire sensorielle est une première entrée qui aide à construire la mémoire à court et à long terme d’une personne, savoir qu’elle ralentit avec le vieillissement peut aider à comprendre pourquoi et où la mémoire commence à décliner.

Types de mémoire sensorielle

La vue, l’odorat, le toucher, le goût et le son sont les cinq sens qui vous aident à appréhender le monde qui vous entoure. En ce qui concerne la mémoire sensorielle, les chercheurs ont principalement étudié trois aspects :

La mémoire visuelle

Les médecins appellent la mémoire sensorielle visuelle la mémoire iconique. Les chercheurs ont mené de nombreuses études sur ce type de mémoire et ont découvert que les yeux ne sont pas capables de transmettre certains objets en mouvement à la mémoire. Cela signifie que pour que la mémoire sensorielle visuelle fonctionne bien, vous et l’objet que vous observez devez être immobiles. Et si l’objet (ou vous) n’est pas immobile ? Dans ce cas, votre cerveau ne transmettra pas les signaux clairement. C’est comme si vous preniez une photo qui serait floue. Votre cerveau ne peut pas transmettre les images suffisamment bien pour les mémoriser complètement.

Une expérience qui a permis aux chercheurs d’identifier la mémoire visuelle en est un exemple. Un chercheur montrait une image, rapidement suivie d’un flash lumineux. La plupart des participants ne pouvaient pas identifier ou se rappeler l’image à cause du flash. Les chercheurs en ont conclu que le cerveau n’avait pas eu le temps de saisir et d’interpréter l’image sensorielle. Si votre mémoire sensorielle ne peut pas bien saisir ces souvenirs, pourquoi êtes-vous encore capable de vous rappeler des choses lorsque vous êtes en mouvement ? La bonne nouvelle est que vous disposez d’autres méthodes de création de souvenirs que la mémoire sensorielle visuelle. Ce n’est qu’un des outils à votre disposition.

La mémoire auditive

La mémoire sensorielle auditive consiste à utiliser ce que l’on entend pour créer des souvenirs. Les médecins appellent également la mémoire sensorielle auditive la mémoire échoïque. Par exemple, on peut écouter et se rappeler une liste d’éléments. La mémoire sensorielle auditive et la mémoire sensorielle visuelle présentent quelques différences intéressantes.

Dans le cas de la mémoire sensorielle auditive, lorsqu’une personne entend une liste, elle a tendance à se souvenir surtout du premier et du dernier mot prononcé, selon un article paru dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience. Cependant, il n’en va pas de même pour les souvenirs visuels. Si une personne voit une liste d’éléments, elle est plus susceptible de se souvenir des premiers éléments et pas toujours des derniers.

Un autre exemple du pouvoir de la mémoire auditive est une étude plus ancienne datant de 1986 et publiée dans le Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition. On a lu une liste à des participants en leur demandant de ne pas se souvenir du dernier élément de la liste. Les chercheurs ont d’abord lu la liste en gardant le même ton de voix tout le temps. Ensuite, ils ont relu la liste mais en changeant le timbre de leur voix pour le dernier élément dont la personne n’était pas censée se souvenir.

Les chercheurs ont constaté que les personnes étaient plus facilement capables de se souvenir de la liste lorsque le dernier mot avait un son différent. Ils en ont conclu que le cerveau est mieux à même de traiter les souvenirs lorsqu’il y a des différences de sensation. En revanche, lorsque les chercheurs ont lu la liste plus lentement et avec un ton différent, les gens n’ont pas été capables de se souvenir de la liste aussi efficacement. Pour les chercheurs, cela illustre la rapidité avec laquelle la mémoire sensorielle fonctionne, mais aussi la rapidité avec laquelle elle peut disparaître.

La mémoire tactile

Les médecins appellent également la mémoire tactile la mémoire haptique. Le domaine de la recherche sur la mémoire haptique est plus récent mais prometteur. Un exemple de la façon dont la mémoire haptique peut fonctionner est une étude publiée dans la revue Psychological Science. Les chercheurs de l’étude ont demandé aux participants de tenir un objet dans leurs mains pendant 10 secondes. Ils ont ensuite remis à la personne deux objets similaires, par exemple deux stylos, et lui ont demandé d’identifier le stylo qu’elle tenait précédemment.
S’ils posaient cette question presque immédiatement après qu’une personne ait tenu le premier objet, 94 % des personnes pouvaient identifier le premier objet qu’elles avaient tenu.

Exemples de mémoire sensorielle

L’un des exemples les plus courants de mémoire sensorielle est l’utilisation d’un cierge magique, qui est un feu d’artifice tenu à la main. Lorsque vous tenez le feu d’artifice dans votre main et que vous le déplacez selon différents motifs, vos yeux perçoivent une ligne ou une traînée de lumière. Le cierge magique ne crée pas vraiment une ligne, mais vos yeux ne peuvent pas traiter l’information assez rapidement lorsqu’il est en mouvement, et ce que vous voyez est donc une traînée.

Même si la mémoire sensorielle est généralement très courte, il y a des cas où vous pouvez vous en souvenir. Par exemple, lorsque vous lisez un mot avec vos yeux et que vous vous souvenez de la voix d’une personne qui le prononce.

Protégez votre mémoire en stimulant vos sens

La mémoire sensorielle est essentielle pour vous aider à traiter et interagir avec le monde qui vous entoure. Lorsque vous voyez, entendez, sentez, touchez ou goûtez une information sensorielle, votre cerveau peut soit la traiter, soit la rejeter. Savoir comment chaque aspect de la mémoire sensorielle vous affecte peut vous aider à comprendre pourquoi vous êtes capable de vous rappeler certaines informations sensorielles, mais pas d’autres aspects de la mémoire.

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.