Comment traiter et se débarrasser des hémorroïdes ?

Il existe de nombreuses options pour le traitement des hémorroïdes. Voici ce qu'il est possible de faire chez soi

La plupart des hémorroïdes peuvent être traitées à domicile ou par des procédures simples. Il existe une grande variété d’options de traitement des hémorroïdes, en fonction du type d’hémorroïde et de la gravité de vos symptômes. Éviter la constipation est souvent la clé du traitement des hémorroïdes.

De simples changements de régime et de mode de vie peuvent aider à réduire les symptômes des hémorroïdes. Une alimentation riche en fibres peut contribuer à rendre les selles plus molles et plus faciles à évacuer, réduisant ainsi l’envie de forcer pendant les selles. Les fibres se trouvent dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les haricots, les noix et les graines. Pour les femmes adultes, veillez à consommer au moins 25 grammes de fibres par jour, et aux hommes adultes de consommer au moins 38 grammes. Lorsque vous ajoutez des fibres à votre alimentation, allez-y doucement pour éviter les problèmes d’excès de gaz. Si vous avez du mal à intégrer suffisamment de fibres dans votre alimentation, vous pouvez également prendre un supplément de fibres.

Remèdes contre les hémorroïdes que vous pouvez essayer à la maison

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre à la maison pour soulager l’inconfort causé par les hémorroïdes :

– Prenez un bain de siège deux à trois fois par jour pendant 15 à 20 minutes. Asseyez-vous dans l’eau chaude, en couvrant uniquement vos hanches et vos fesses. Cela peut aider à réduire les démangeaisons et les irritations. Vous pouvez prendre un bain de siège dans quelques centimètres d’eau dans une baignoire ordinaire. Après un bain de siège, séchez la zone en tapotant doucement pour éviter toute nouvelle irritation.

– Utilisez des poches de glace sur la zone pour soulager l’enflure et la douleur.

– Ne poussez pas trop fort et ne faites pas d’effort lorsque vous allez à la selle.

– Nettoyez votre anus après chaque selle en le tapotant doucement (plutôt qu’en l’essuyant) avec des tampons humides, comme des lingettes pour bébé. L’utilisation de papier toilette dur et sec, qui peut contenir un parfum, peut provoquer une irritation supplémentaire.

– Gardez la zone propre en prenant un bain ou une douche quotidienne à l’eau chaude. Après le bain, tapotez doucement la zone pour la sécher. Vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux pour sécher la zone.
A
– sseyez-vous sur des coussins plutôt que sur des surfaces dures pour aider à réduire le gonflement des hémorroïdes et empêcher la formation de nouvelles hémorroïdes.

– Prenez des analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène ou l’aspirine, au besoin.

Médicaments contre les hémorroïdes : Quand, pourquoi et quels médicaments utiliser ?

Un certain nombre de crèmes, de pommades et de tampons en vente libre contenant de l’hydrocortisone ou de l’hamamélis sont disponibles pour aider à soulager la douleur, le gonflement et les démangeaisons causés par les hémorroïdes.En général, vous pouvez utiliser les produits en vente libre pendant une semaine. Si les symptômes persistent au-delà d’une semaine, consultez votre médecin. Les crèmes et les suppositoires contenant de l’hydrocortisone peuvent affaiblir et amincir la peau. Il ne faut donc pas les utiliser pendant plus d’une semaine. Si l’une de ces crèmes provoque une éruption cutanée ou une sécheresse de la peau autour de la zone concernée, contactez votre prestataire de soins.

– Un supplément de fibres, tel que le psyllium, ou un émollient fécal peut aider à prévenir la constipation.

– Évitez les laxatifs, qui peuvent entraîner une diarrhée et aggraver les symptômes des hémorroïdes.

 

Quand la chirurgie des hémorroïdes peut s’avérer nécessaire

Très peu de personnes, moins de 10 % de tous les adultes qui consultent un médecin en raison d’hémorroïdes symptomatiques auront besoin d’une opération chirurgicale.

La chirurgie visant à retirer les hémorroïdes s’appelle une hémorroïdectomie.

Votre médecin peut recommander une hémorroïdectomie si :

– Vous avez de grosses hémorroïdes externes
– vous avez à la fois des hémorroïdes internes et externes
– une hémorroïde interne s’est affaissée (elle est sortie par l’anus).

Lors d’une hémorroïdectomie, le médecin pratique une petite incision pour retirer l’hémorroïde et les tissus environnants avant de refermer la plaie avec des points de suture.

L’hémorroïdectomie est réalisée dans une salle d’opération et peut être effectuée sous anesthésie générale, c’est-à-dire que vous êtes inconscient et incapable de ressentir la douleur.
L’hémorroïdectomie est associée à des douleurs postopératoires, mais l’intervention est réussie dans 95 % des cas.

Plus récemment, une autre option visant à éviter la douleur postopératoire d’une hémorroïdectomie est devenue disponible, appelée hémorroïdopexie par agrafage. Un dispositif d’agrafage circulaire tire le tissu hémorroïdaire vers le haut et vers sa position normale, en l’agrafant en place. Les agrafes finissent par tomber avec le temps. La satisfaction des patients, la résolution des symptômes, la qualité de vie et le résultat fonctionnel semblaient similaires chez les patients après une hémorroïdopexie agrafée et une hémorroïdectomie. Mais d’autres sources notent que l’agrafage a été associé à un plus grand risque de récidive et de prolapsus rectal.

Il faut s’attendre à ressentir de la douleur à la suite d’une chirurgie des hémorroïdes, et il faudra peut-être deux à quatre semaines avant que vous ne retrouviez votre état normal. Votre médecin vous prescrira probablement des analgésiques, et le fait de s’asseoir dans un bain de siège deux à trois fois par jour pendant 10 à 15 minutes peut également vous aider. Il se peut que vous ayez des saignements lors des selles pendant quelques semaines après l’opération. Si le saignement ne s’arrête pas après la défécation, appelez votre chirurgien.

Il existe de nombreuses options pour le traitement des hémorroïdes. Il est préférable de discuter des avantages et des risques de chacune d’entre elles avec votre médecin afin d’établir le plan de traitement qui convient le mieux à votre cas particulier.

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.