Comment savoir si quelqu’un fait une crise d’asthme et que faire ?

Voici comment reconnaître les signes d'une crise d'asthme, ce qu'il faut faire pendant une crise d'asthme et quand demander une aide médicale.

Une crise d’asthme peut entraîner une respiration sifflante, une toux, des difficultés respiratoires et une oppression thoracique. Les crises d’asthme légères peuvent être traitées par des médicaments contre l’asthme, comme un inhalateur. Cependant, toute personne présentant des symptômes graves de crise d’asthme aura besoin d’une aide médicale immédiate.

Une crise d’asthme se produit lorsque les muscles entourant les voies respiratoires se contractent, ce qui rétrécit les voies respiratoires. Cela provoque des symptômes tels que l’essoufflement, une sensation d’oppression dans la poitrine, une respiration sifflante et une difficulté générale à respirer. Certains facteurs déclenchants, tels que les allergènes, les irritants présents dans l’air ou la fumée, peuvent provoquer une crise d’asthme.

Voici comment reconnaître les signes d’une crise d’asthme, ce qu’il faut faire pendant une crise d’asthme et quand demander une aide médicale.

Symptômes d’une crise d’asthme

Les symptômes d’une crise d’asthme peuvent varier en fonction de la gravité de la crise. Une crise d’asthme légère peut durer quelques minutes, tandis qu’une crise d’asthme grave peut durer des heures, voire des jours.

Les signes avant-coureurs d’une crise d’asthme à venir peuvent être les suivants :

– une toux qui s’aggrave
– une sensation d’essoufflement, en particulier si la personne se réveille de son sommeil
– une tolérance réduite à l’exercice physique.

Les signes indiquant qu’une personne est déjà en train de faire une crise d’asthme peuvent être les suivants :

– une respiration sifflante
– un bruit de crécelle dans la poitrine
– une sensation d’oppression dans la poitrine, ou l’impression que quelqu’un est assis sur la poitrine
– accélération de la respiration
– difficulté à prendre une respiration complète
– toux
– difficulté à parler

Les signes d’une crise d’asthme grave sont les suivants :

– une respiration rapide, entraînant une  » aspiration  » de la peau autour de la poitrine ou entre la cage thoracique lors de l’inspiration
– changement de couleur de la peau autour des yeux, des lèvres, du bout des doigts ou du lit des ongles, qui peut apparaître grise ou blanche sur une peau foncée et bleuâtre ou violette sur une peau claire
– mouvement rapide des narines
– mouvement profond et rapide d’entrée et de sortie des côtes ou de l’estomac
– Poitrine gonflée, qui ne se dégonfle pas à l’expiration.
– chez les nourrissons asthmatiques, absence de réaction ou de reconnaissance de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux.

Que faire en cas de crise d’asthme ?

Si une personne fait une crise d’asthme légère, elle peut la traiter avec un médicament contre l’asthme, comme un inhalateur à action rapide. Certaines crises d’asthme légères peuvent même disparaître d’elles-mêmes. Il est important que les personnes asthmatiques discutent avec leur équipe soignante d’un plan d’action contre l’asthme. Il s’agit d’un plan qui guide les personnes sur la façon de traiter leur asthme, en fonction des symptômes qu’elles ressentent, et sur ce qu’il faut faire en cas de crise d’asthme.

Une personne devra porter sur elle un inhalateur de secours, qui peut contenir des médicaments contre l’asthme pour détendre les muscles autour des voies respiratoires. Ces médicaments comprennent des bêta-2 agonistes et des bronchodilatateurs anticholinergiques à action rapide et à courte durée d’action.

Une personne peut d’abord essayer de faire face à une crise d’asthme ainsi:

– rester calme
– s’asseoir en position verticale
– utiliser des médicaments à action rapide, généralement au moyen d’un inhalateur bleu, et suivre son plan d’action contre l’asthme
– appeler les urgences si les symptômes s’aggravent ou ne s’atténuent pas avec les médicaments.

En cas de crise d’asthme grave, il est essentiel de demander une aide médicale ou d’appeler les urgences immédiatement. En attendant les secours, on doit continuer prendre son inhalateur selon les indications du fabricant.

Après une crise d’asthme, qu’une aide médicale ait été nécessaire ou non, les étapes suivantes sont importantes :

– prendre immédiatement un rendez-vous de suivi avec un médecin, qui devra effectuer un bilan de santé et revoir les médicaments et le plan d’action contre l’asthme
– continuer à prendre le médicament contre l’asthme exactement comme prescrit
– prendre le reste de la journée pour se reposer et récupérer, car une crise d’asthme peut être épuisante physiquement et émotionnellement pour de nombreuses personnes.

Quand demander de l’aide

On doit contacter son médecin immédiatement si une personne  :

– se sent étourdies, faibles ou faibles
– elle a du mal à accomplir une tâche quotidienne, comme cuisiner, nettoyer ou sortir les poubelles
– elle a une toux persistante
– sa respiration est sifflante à l’inspiration ou à l’expiration ou si elle remarque des changements dans son rythme respiratoire normal
– une respiration sifflante qui s’aggrave après que le médicament contre l’asthme a eu le temps d’agir, généralement environ 15 minutes pour les médicaments à action rapide.

Toute personne qui présente l’un des symptômes suivants a besoin d’une aide médicale d’urgence :

– les lèvres ou les ongles deviennent bleuâtres, grisâtres ou blanchâtres
– les narines s’élargissent lors de l’inspiration
– la peau s’étire entre les côtes ou à la base de la gorge lors de l’inspiration
– fréquence respiratoire atteignant 30 respirations ou plus par minute
– difficulté à parler ou à marcher au rythme habituel

Un bon contrôle de l’asthme peut aider à prévenir la plupart des cas de crises d’asthme graves. Les crises d’asthme légères peuvent se résorber d’elles-mêmes ou à l’aide d’un inhalateur de secours rapide. Un traitement rapide peut aider à éviter qu’une crise d’asthme ne devienne une urgence et à raccourcir et arrêter la crise.

 

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.