Votre chien est diabétique? Vous avez plus de risque de l’être aussi

De nouvelles recherches publiées dans le célèbre journale scientifique BMJ suggèrent que si un chien est diabétique, son propriétaire court un risque accru de l’être aussi.

Le lien particulier entre les chiens et leurs propriétaires peut, parfois, être un très spécial, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs en Suède et au Royaume-Uni. Selon cette recherche, les propriétaires de chiens diabétiques sont plus susceptibles de contracter eux-mêmes le diabète de type 2. Cependant, les chercheurs n’ont pas trouvé de lien entre les chats et leurs propriétaires.

Le lien n’est pas une surprise totale, car des recherches antérieures ont montré que les personnes en surpoids qui possèdent des chiens ont tendance à avoir des chiens en surpoids également. Peut-être en raison d’un mode de vie sédentaire commun. Le surpoids augmente le risque de développer un diabète de type 2.

Le diabète, qui, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), touchait 422 millions de personnes dans le monde en 2014, est en augmentation. L’OMS note que de 1980 à 2014, la prévalence du diabète chez les adultes est passée de 4,7 % à 8,5 %, tandis que de 2000 à 2016, on a constaté une augmentation de 5 % des décès précoces dus à la maladie. Les experts s’attendent à ce que le diabète devienne encore plus répandu à mesure que la population mondiale vieillit et que les modes de vie moins actifs et l’obésité deviennent plus fréquents.

L’étude sur les propriétaires de chiens diabétiques

En utilisant les registres vétérinaires suédois du début 2004 à la fin 2006, les chercheurs ont identifié 208 980 couples propriétaires-chiens et 123 566 couples propriétaires-chat. En suivant la santé de ces paires propriétaire-chien du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2012, les chercheurs ont identifié les propriétaires atteints de diabète de type 2 dans le registre national suédois des patients, le registre des causes de décès et le registre suédois des médicaments prescrits. Pour identifier les chiens atteints de diabète, les chercheurs ont analysé les dossiers d’assurance vétérinaire.
Les chercheurs ont tenu compte de divers facteurs de confusion possibles, notamment le sexe natal, l’âge, l’état civil, la région de résidence, le revenu et le niveau d’éducation de chaque propriétaire, ainsi que la race, le sexe et l’âge de chaque chien.

Les résultats: 38% de chances en plus de diabète si votre chien est aussi diabétique

Chez les humains, quel que soit l’état de santé de leur animal de compagnie, on comptait 7,7 cas de diabète pour 1 000 années humaines chez les propriétaires de chiens. Et un peu plus chez les propriétaires de chats, soit 7,9 cas. Si l’on considère uniquement les animaux de compagnie, on a enregistré 1,3 cas de diabète pour 1 000 années-chien et 2,2 cas de diabète pour 1 000 années-chat.

Toutefois, l’analyse de la santé des propriétaires et de leurs animaux a révélé une correspondance frappante entre les résultats. Les personnes qui possédaient un chien diabétique avaient 38 % plus de chances de développer un diabète de type 2 que celles qui possédaient un chien non diabétique.

En examinant le lien dans la direction opposée, une association est également apparue :

Les chercheurs ont également constaté que les chiens dont les propriétaires étaient atteints de diabète de type 2 avaient 28 % plus de chances de développer un diabète. Cependant, une fois que l’équipe a pris en compte l’âge de l’homme, le résultat n’était plus statistiquement significatif.

Il n’y avait aucune association de ce type entre les humains et leurs chats.

Comment expliquer ce lien entre la maladie de son chien et son risque de diabète?

Les chercheurs avertissent que leur étude présente quelques limites. Premièrement, elle est limitée aux propriétaires de chiens et de chats qui ont les moyens financiers de souscrire une assurance vétérinaire. Deuxièmement, en tant qu’étude d’observation, elle n’approfondit pas les raisons de cette association.

Cependant, les auteurs suggèrent que le fait que le lien avec le diabète se produise entre les propriétaires et les chiens mais pas entre les propriétaires et les chats peut fournir un indice sur ce qui se passe. Les chiens et leurs propriétaires ont tendance à pratiquer le même niveau d’activité physique plus souvent que les humains et leurs félins.

Alors que les gens sont physiquement actifs, en particulier à l’extérieur, les chiens les accompagnent souvent et, par conséquent, profitent également de l’exercice. L’inverse est également vrai : lorsque les humains sont sédentaires, leurs chiens sont plus susceptibles d’être physiquement inactifs, eux aussi.

Le niveau d’activité des chats, en revanche, est davantage lié à leur propre agenda qu’à celui de leur propriétaire. Même si un propriétaire ne fait pas régulièrement de l’exercice, son chat est susceptible de faire beaucoup d’activité physique.

Malheureusement, l’étude n’a pas inclus de données sur les comportements de santé, tels que le régime alimentaire ou l’activité physique, pour tester cette théorie. Néanmoins, les auteurs de l’étude suggèrent que leur recherche peut « servir de sentinelle pour les comportements de santé diabétogènes communs et les expositions environnementales ».

Les résultats de l’étude suggèrent que si un chien reçoit un diagnostic de diabète, il peut être judicieux pour son propriétaire d’entreprendre une évaluation de son propre mode de vie afin de réduire son risque de développer un diabète de type 2.

Source

https://www.bmj.com/content/371/bmj.m4337

https://www.science.ku.dk/english/press/news/2019/overweight-danes-are-more-likely-to-have-overweight-dogs-according-to-new-research/

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.