Rajeunir en maigrissant: les télomères sensibles au surpoids

Perdre du poids et surtout du gras permet d’enrayer le stress oxydatif et les dégâts cellulaires liés à l’obésité, et inverserait le vieillissement prématuré qui y est associé. En tous les cas, en maigrissant, les télomères rallongent.

La relation entre la perte de poids et la longueur des télomères intéresse de nombreuses équipes de chercheurs. Situés à l’extrémité des chromosomes, les télomères sont considérés comme de réels indicateurs de l’âge (horloge interne de chaque cellule) car au fil du temps, ils se raccourcissent, jusqu’à provoquer l’apoptose. Chez les personnes obèses, les télomères sont plus courts que dans la population normale. Une équipe de chercheur a mesuré la longueur des télomères chez 42 patients obèses avant et après une chirurgie bariatrique (type de chirurgie consistant à restreindre l’absorption des aliments).

Plus on perd du poids et plus on rajeunit

Les résultats montrent, outre une perte de poids significative ; un allongement significatif des télomères. Ils ont également pu mettre en évidence une corrélation positive significative entre l’allongement des télomères et la perte de poids, ainsi qu’une corrélation inverse entre la perte de poids et la taille initiale des télomères. Plus les patients ont perdu du poids, plus leurs télomères se sont allongés. Et plus les télomères étaient courts avant le traitement chirurgical, plus leur potentiel de croissance était grand.

Cette étude suggère donc que la perte de poids aide à rajeunir ou, tout du moins, joue en faveur d’un ralentissement du vieillissement.

Source

Carulli L et al : Telomere length elongation after weight loss intervention in obese adults. Mol Genet Metab. DOI;118(2):138-42.

 

* La Koj s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.